Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les conseils d’Anouk Autier pour réussir la décoration florale de son mariage

Blog

Aujourd’hui, un article qui me tenait à cœur puisque j’avais envie de donner la parole à l’une de mes partenaires coup de cœur: la talentueuse Anouk Autier , scénographe végétale à Nantes. C’est souvent avec un immense bonheur que je collabore avec Anouk sur la partie florale de vos mariages. Pour moi Anouk, c’est comme une petite fée, qui, du bout de ses doigts révèle toute sa créativité de manière poétique et qui sait magnifier à merveille les espaces importants de votre journée. Je crois que je suis toujours autant émerveillée par ses créations, à chaque découverte… Ce que j’aime chez Anouk, c’est sa douceur, sa façon de voir les choses et de toujours donner un sens à ses décors. Elle a ce don de façonner des ambiances végétales, des scénographies florales, elle explore les nombreuses possibilités de ses fleurs. Pour elle, le végétal rime avec une histoire, une émotion, des messages… tout comme ma philosophie d’un reportage photo, elle retranscrit de manière fidèle l’ambiance de votre journée. Son plus que j’apprécie ? Sa démarche artistique et écoresponsable.

« Laissez vos cœurs au pouvoir des fleurs »

Avec la complicité d’Anouk, conteuse d’histoire florale, je vous propose aujourd’hui un article rempli de précieux conseils qui vous permettront d’aborder plus sereinement l’aspect décoration florale pour votre mariage. Dans cet article, j’avais envie qu’Anouk puisse partager avec vous son expertise professionnelle mais aussi de vous délivrer quelques points clés pour vous orienter dans vos choix et décisions.

A quel moment doit-on se pencher sur la décoration florale de son mariage?

Tout dépend de ce que l’on souhaite. Si la décoration florale est quelque chose d’important pour vous, n’hésitez pas à contacter les fleuristes environ 6 à 8 mois à l’avance car les dates partent très vite.

Comment choisir son fleuriste ?

Il ne faut pas oublier qu’un fleuriste c’est avant tout un artiste qui possède son propre univers et un style qui lui est propre. Ainsi, chaque artiste possède sa façon de travailler les fleurs, les matières et les couleurs. Je vous conseille toujours de rencontrer au moins deux fleuristes afin d’avoir deux approches différentes de votre projet. Bien sûr, regardez bien les mariages qu’ils ont déjà pu réaliser et si ce que vous recherchez correspond à son style. Mais le plus important, c’est de choisir le fleuriste en qui vous avez confiance et qui saura comprendre ce que vous souhaitez transmettre à vos proches à travers ce moment à venir. Un mariage et sa préparation, c’est avant tout une histoire d’amour, une aventure humaine, et c’est essentiel d’être accompagné par des professionnels avec qui vous vous sentez à l’aise.

Quels sont les espaces essentiels à fleurir ?

Tout dépend de l’esprit et du message que vous souhaitez faire passer à travers votre décoration florale. Des fleurs sur les tables où vous et vos invités vont passer du temps lors de cette journée me semble essentiel. Ensuite, je privilégie la création d’un grand décor pour la cérémonie, qu’elle soit religieuse ou laïque. De belles pièces permettent de donner le ton à votre mariage et sont un très beau support pour réaliser des photos splendides. Selon donc l’ambiance que vous vous êtes imaginé, vos fleurs viendront sublimer vos espaces. Voici cependant une liste non-exhaustive des espaces et autres accessoires que vous pourriez fleurir :

–        Le bouquet de la mariée
–        La coiffure de la mariée
–        La boutonnière du marié et celles des témoins par exemple
–        Les accessoires des demoiselles d’honneur (couronnes ou bracelet en fleurs)
–        La cérémonie religieuse ou laïque
–        Le véhicule des mariés
–        Les buffets du cocktail
–        Les tables de votre dîner, etc…

Quel est le budget à consacrer à cette dépense ?

La fleur est un produit cher et les budgets peuvent varier énormément en fonction du style et de l’ampleur du fleurissement. Il est très difficile de donner une fourchette de prix « type ». Si vous souhaitez réaliser une décoration florale complète lorsque vous avez plus d’une centaine d’invités, avec une décoratrice florale qui vient réaliser une mise en place le jour J, il faut au moins compter 1500 euros. Mais tout dépend aussi du budget que vous vous êtes fixé, des espaces que vous allez privilégier et prioriser.

Comment bien choisir les variété de fleurs pour son mariage ?

Le choix des variétés se fait en concertation avec son fleuriste. Bien sûr, si vous avez une histoire particulière avec une fleur en particulier, n’oubliez pas de le mentionner et d’y faire un clin d’œil ! Vérifiez bien entendu que les fleurs qui vous sont proposées soient des fleurs de saison : non seulement l’impact sur l’environnement n’est pas le même, mais leur prix sera moins élevé et elles tiendront mieux ! Demandez également à votre fleuriste la provenance des fleurs avec lesquelles il travaille et privilégiez les fleurs locales. Il est donc judicieux de tenir compte de la saisonnalité des fleurs mais il est tout aussi essentiel de choisir selon ses goûts, les couleurs et ses envies. Faites confiance à votre fleuriste et laissez-vous guider.

Comment choisir son bouquet de mariée ?

Il faut le savoir, mais votre morphologie est importante, la style de votre robe peut l’être aussi. Choisissez-le en fonction de votre personnalité ! Le fleuriste qui aura bien cerné qui vous êtes pourra vous aiguiller : petit bouquet champêtre, brassée de fleurs oversize, très coloré, nuances de nude… Le bouquet doit être le reflet de votre état d’esprit ce jour-là. Il suffit de bien cerner l’esprit et le tour est joué.

Quelles sont les tendances actuelles ?

Bouquets jardins très romantiques et généreux, travail de grandes palmes esprit folk, esprit minimaliste avec quelques fleurs très graphiques, petites fleurs bucoliques et délicates, fleurs séchées…  de nombreuses tendances se dégagent en ce moment. Elles sont toutes très intéressantes à travailler. Il n’y en a pas de meilleure,  celle qui vous conviendra le mieux dépendra de ce que vous avez envie de faire passer à travers votre décoration florale.

Les petits plus ?

Si vous ne faites pas appel à un décorateur pour coordonner l’ensemble, communiquez bien avec votre fleuriste sur les éléments de décoration que vous choisissez en général afin de créer une vraie cohérence avec votre ambiance ou votre thématique. Après votre mariage, vous pouvez donner une seconde vie aux fleurs en les faisant sécher ou bien en les utilisant pour teindre de beaux linges. Vous pourrez ainsi conserver un souvenir de votre décoration florale tout en ayant une démarche plus écoresponsable.

Pour suivre et découvrir le joli travail d’Anouk Autier :

SITE INTERNET : www.anoukautier.com
INSTAGRAM : Anouk Autier
FACEBOOK :  Anouk Autier – créatrice d’émotions

Voir aussi :

Pin It on Pinterest