Mariage: la tradition des 4 éléments porte-bonheur

Blog

Il existe aujourd’hui de nombreuses  traditions entourant le mariage. Parmi les coutumes qui continuent à être pratiquées aujourd’hui figure celle consistant à porter les quatre éléments porte-bonheur, à savoir quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose de bleu et enfin quelque chose de prêté. Ces objets symboliques devront être portés par la mariée le jour de son mariage. Ces éléments peuvent être trouvés par la mariée, ou elle peut choisir de confier cette mission à un proche qui devra trouver pour elle tous ces éléments.
 

Signification des 4 éléments porte-bonheur

Les quatre éléments de bonheur que la mariée doit porter sur elle le jour de son mariage ont leur propre signification. Tout d’abord, l’objet neuf est le symbole de la réussite du couple qui connaîtra la chance et le succès après son union. C’est en quelque sorte l’objet représentatif de la nouvelle vie des mariés. Cet élément neuf peut être représenté par divers accessoires comme les bijoux, la robe ou encore les chaussures. En réalité, c’est l’objet le plus simple à trouver. Ensuite, il y a l’objet vieux qui est à l’image des liens unissant la future mariée à sa famille. Il représente la vie de la mariée avant qu’elle ne s’unisse avec son mari. Étant donné l’importance de la symbolique évoquée par cet élément, les mariées choisissent généralement de porter un bijou familial, la robe de leur mère, une broche ou un mouchoir. L’objet emprunté représente la chance et le bonheur du couple. En général, les mariées choisissent d’emprunter le fameux objet auprès d’une femme mariée qui a réussi sa vie de couple. Mouchoir, bracelet, couronne… tout est permis. Enfin, l’objet bleu est symbole de la fidélité et de la pureté du couple. On peut choisir une fleur, un sous-vêtement, ou encore une broche…

Des idées pour ces 4 éléments porte-bonheur

Pour certaines ces 4 éléments seront très simples à trouver mais pour d’autres, la tâche sera plus compliquée… Voici donc pour toutes les futures mariées à cours d’inspiration !

1/ Quelque chose de neuf : un élément de votre tenue est peut-être neuf et pourra donc être ce “quelque chose”. Un bijou que vous porterez pourrait être neuf également ou un accessoire de votre coiffure

2/ Quelque chose de neuf : peut-être avez-vous récupéré la robe de mariée de votre mère, belle-mère ou grand-mère ? Dans ce cas cette robe n’est pas neuve et peut faire office de “quelque chose de vieux”. Un bijou de famille transmis de génération en génération peut très bien être ce quelque chose de vieux que vous recherchez

3/ Quelque chose d’emprunté: l’une de vos amies possède un bijou qui vous a toujours fait rêver ? Empruntez-le lui pour votre mariage ! Empruntez un accessoire de qui ira avec votre belle tenue comme une peigne à cheveux ou un joli mouchoir à une amie, une tante, votre grand-mère, etc

4/ Quelque chose de bleu : ajoutez une fleur bleue à votre bouquet ou dans vos cheveux. Optez pour des chaussures bleues par exemple, cousez un petit morceau de tissu bleu dans votre robe ou faites-en un bracelet, choisissez des sous-vêtements bleus…

Les éléments de cette tradition seront peut-être compliqués à trouver, mais la symbolique de ces 4 éléments peut aussi être vue comme un moyen de vous rapprocher des personnes que vous aimez et leur montrer à quel point elles comptent pour vous !

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir aussi :