Organiser son mariage un jour de semaine, et pourquoi pas?

Blog

Aujourd’hui, on voit de plus en plus de mariés qui choisissent de se marier en pleine semaine. En règle général, les couples optent pour le samedi mais sachez que vous avez le choix de vous unir le jour que vous souhaitez (sauf les jours fériés et dimanche). Le samedi est le jour le plus convoité et les mariés ont souvent cette impression de mariage à la chaîne, surtout en pleine saison. Voyons pourquoi cette tendance est un choix intéressant pour les futurs mariés.

Pourquoi se marier en semaine ?

Aujourd’hui, on peut choisir de se marier en semaine et pour différents motifs. Ils peuvent être tout simplement d’ordre économique puisque de toute évidence, se marier en semaine plutôt qu’un week-end reviens beaucoup moins cher. Cela peut être également un choix de cœur dans le cas où vous avez eu un gros coup de cœur pour un lieu de réception ou un prestataire qui est ultra sollicité. Vous pourriez donc être tenté de choisir de célébrer votre mariage un jour de semaine, loin des affluences et des mariages à la chaîne et pouvoir vous offrir des prestataires à la hauteur de votre événement. Il arrive aussi, de célébrer des mariages en « last minute » où tout doit s’organiser en un temps record et donc cette option est avantageuse pour tout boucler en évitant de se retrouver le bec dans l’eau à la dernière minute ou à défaut, devoir repousser d’un an la date du mariage.  

Se marier en semaine: un choix avantageux

Se marier en semaine est souvent un choix plus qu’avantageux en terme de coûts. Par exemple, lorsque l’on se penche sur les tarifs d’un lieu de réception, on remarque que les tarifs sont plus onéreux le samedi par rapport aux autres jours de la semaine, tout comme en hors saison. Se marier en semaine offre donc des avantages préférentiels en matière de budget. Du point de vue des prestataires, cela leur permet de couvrir deux mariages en une semaine en vous offrant la possibilité de pouvoir obtenir un tarif plus avantageux.

Un choix de raison

Au-delà du côté avantageux et financier, il y a aussi parfois des couples de futurs mariés qui choisissent une date qui a une importance pour eux, qui une signification, une symbolique (Comment choisir la date de son mariage ?). C’est donc un avantage de pouvoir se marier en semaine si cette date importante ne tombe pas un samedi… Dans certains cas de figure, vous entendrez souvent le même refrain « vous vous mariez un jeudi ? », « mais, je vais devoir poser un jour de congé auprès de mon employeur ? », « pourquoi vous vous mariez un jeudi et pas un samedi ? ». Et bien, je vous répondrai que dans tous ces cas de figure, c’est votre mariage, c’est votre jour, ce sont vos choix ! Il suffit de vous y prendre en avance et bien prévenir en amont l’ensemble de vos invités pour qu’ils puissent prendre leurs dispositions. Votre mariage est un moment unique, alors peu importe ce qu’on en dira, le tout est de célébrer votre amour et de profiter de cette journée, entourés de vos proches, pour créer vos plus beaux souvenirs.

Le témoignage d’Anne & Donald

« Après la demande en mariage de Donald, nous n’avons pas débuté les préparatifs tout de suite. Mais une fois lancé dans la recherche du lieu, nous avons eu un gros coup de cœur pour Guermitton à Frossay. Nous avons donc choisi de nous marier en semaine parce que les délais nous éloignaient considérablement si nous options pour un week end et puis nous avions envie quand même envie de nous marier sous le soleil, à a belle saison ! Nous nous sommes dit que prévoir l’organisation d’un mariage prenait du temps mais attendre un an de plus pour avoir notre lieu coup de coeur n’était pas envisageable ! L’avantage de nous marier en semaine est que nous avons pu réaliser quelques économies grâce à cela: réservation du lieu moins chère en semaine et certains prestataires diminuent les prix également… Nous avions peur que les gens ne puissent pas venir à cause de ce choix mais finalement ils ont eu le temps de s’organiser en amont et rares sont ceux qui n’ont pas pu venir. Quoi qu’il en soit on ne se rend absolument pas compte du jour tellement on est hors du temps le jour J »

Voir aussi :

Pin It on Pinterest