Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Quel style de photographe vais-je choisir pour mon mariage?

Blog

Vous avez parfois l’impression que toutes les photos de mariage se ressemblent en parcourant de nombreux sites, mais ce n’est pas vraiment le cas… D’où l’intérêt de toujours bien discuter avec son photographe afin de lui demander un style reflétant vos envies et surtout votre personnalité. Un professionnel de la photographie saura s’adapter à vos souhaits et vous proposer un reportage personnalisé prenant en compte toutes vos remarques. Alors si vous êtes encore au stade de la recherche de votre prestataire photo, vous avez surement constaté que l’on parle très souvent d’un « style ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement? Doit-on choisir un photographe pour son style? Pour répondre à ces questions, je vous invite à vous-mêmes vous poser les questions suivantes pour vous éclairer sur le choix de votre style.

1.Quel style vous correspond? Qui êtes-vous?

La première question à vous poser avant de chercher un photographe de mariage est : Qui suis-je? Pour arriver à savoir ce que vous voulez vraiment, il faut donc se poser les bonnes questions. Votre look, les choses que vous chérissez, la musique que vous écoutez, les films que vous avez l’habitude de regarder, quelles sont vos passions, quels sont vos principaux traits de caractère : voici autant d’indices qui vous aideront à comprendre qui vous êtes pour savoir qui chercher ?

2. Êtes-vous plutôt style « direct » ou « suggéré » ?

Peut-être que les images qui vous plaisent sont celles où les sujets regardent l’appareil photo. Peut-être que le style « suggéré » vous plait plus, où les sujets regardent peu l’appareil, où l’on aperçoit un brin de regard, une partie d’un visage, ou un petit détail qui attire l’attention. Soyez attentifs, cela vous aidera à comprendre le style d’un photographe : les images sont rarement le fruit d’un hasard, et la personnalité du photographe s’exprime à travers ses clichés.

3. Couleurs et lumière ou ambiance sombre ?

Certains photographes aiment travailler en sous-exposant les scènes, c’est à dire que l’ambiance qui s’en dégage est assez contrastée, et d’autres aiment la lumière et les couleurs. Il est important de comprendre que c’est souvent un choix de la part du photographe, et que cela n’a rien à voir avec le lieu. On peut rendre un lieu très lumineux « sombre » dans le traitement des images et la prise de vue, et le contraire est vrai aussi. Discuter de ce type de sujet avec votre photographe de mariage, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Son style doit correspondre à vos attentes. Il n’y a pas de plus beaux reportages que ceux où le photographe s’investit au plus profond de lui-même pour les mariés, et quand il aime ce qu’il fait : C’est la clé pour avoir un magnifique reportage !

4. Qualité ou quantité ?

Qualité et quantité sont rarement compatibles. Si un photographe vous promet 1500 images pour votre mariage, il ne faut pas vous attendre à une œuvre d’art. A vous de choisir entre beaucoup d’images moyennes, ou moins d’images avec un vrai travail artistique. Pour raconter votre histoire, il ne suffit pas de déclencher sur « tout ce qui bouge ». Il faut voir le projet dans sa globalité. Quel sera le support et les produits ? Si vous souhaitez un beau livre au format portrait, la prise de vue n’est pas la même qu’un format paysage. Il est donc utile de se renseigner sur la qualité des supports proposés avant de choisir son photographe de mariage.

 

« LA QUANTITÉ EST L’ENNEMI DE L’ÉMOTION »

 

5. Argentique ou numérique ?

Le choix de l’argentique ou du numérique est un choix technique pour le photographe, mais cela vous concerne directement ! Le photographe argentique privilégie souvent la qualité et coûte plus cher que le numérique, il faut donc prévoir un budget plus élevé.

6. Quelques astuces pour identifier le style du photographe

La première chose à faire est de regarder plusieurs reportages différents du même photographe, et de voir si les images sont homogènes. Les transitions entre les images sont-elles fluides? Est-ce qu’on passe de la couleur au noir et blanc sans raison? Les mariés sont-ils toujours à l’aise et souriants ou plutôt sérieux dans une ambiance plutôt sombre? Pourquoi est-ce si important? En réalité, chaque photographe a sa vision des choses. Si vous demandez à 2 photographes de prendre une image d’une même personne, dans un même lieu, vous devriez avoir deux images totalement différentes. Si ce n’est pas le cas, c’est que le photographe n’a pas de « style » bien défini, et c’est souvent révélateur d’un manque d’expérienceNaviguez entre les différents reportages de mariage d’un photographe. Même en changeant d’ambiance, de lieu, de météo ou de personnes, il doit y avoir des points communs très forts dans les images. Un ressenti de stabilité et de cohérence doit s’en dégager. Choisir un photographe pour son style est la chose la plus importante à faire pour ne pas se tromper. Que se passerait-il si votre photographe vous livrait un reportage différent de ce que vous avez vu quand il vous a « séduit »? Un style homogène et bien marqué années après années, mariage après mariage, est un gage de qualité : C’est LE conseil ultime pour rester serein et n’avoir que des bonnes surprises!

Voir aussi :

Pin It on Pinterest