Qu’est-ce que le post-traitement d’un reportage photo mariage?

Blog

On me pose souvent la question de savoir ce que je fais en post-traitement Le post-traitement est la face cachée de l’iceberg dans un reportage photo mariage. L’éditing est bel et bien ma partie favorite ! Une fois votre belle journée terminée, le travail de votre photographe ne s’arrête évidemment pas là et il est même plutôt loin d’être fini. Et oui, restituer un reportage photo de mariage ne se limite pas uniquement à la prise de vue le jour J ; ceci n’est que la partie visible. La tâche qui prend le plus de temps intervient lors de la post-production, que j’appelle également la partie « editing », plus communément appelé, le post-traitement.

Le post-traitement

En effet, cette phase est très importante car le choix des images est primordial et parce qu’il faut proposer une planche de travail cohérente et homogène, que ce soit en terme fluidité (choix des plans, des séries de prises de vue…) et d’intensité (mettre en avant les temps forts et les clichés qui retranscrivent le mieux vos émotions). L’idée ici va être de sublimer des photos brutes et de les adoucir en fonction de nombreux paramètres comme les émotions, la sensibilité, l’ambiance de votre journée, votre histoire. Le post-traitement est aussi une manière pour moi de pouvoir exprimer ma propre sensibilité au travers de ma charte graphique pour souligner votre reportage avec des notes de poésie. Ce que j’aime dans cette partie, c’est l’idée de mettre en valeur des clichés selon mon intention artistique et mon style « moody ».

Quelques paramètres

Afin de pouvoir sublimer vos photos, il va être judicieux pour moi de jouer sur différents paramètres et combinaisons. Je vais ainsi faire varier les tonalités, le contraste, la luminosité, la saturation des couleurs, la balance des blancs, le recadrage et bien d’autres facteurs, pour donner une émotion vivante à chaque image. Et c’est en fait tous ces paramètres combinés qui vont définir le style artistique que je souhaite apporter et mettre en avant dans chacun de mes reportages. C’est ce style qui doit vous permettre d’avoir un coup de cœur ! Ces combinaisons sont tellement multiples qu’il arrive très souvent qu’un cliché soit différent selon la façon dont il est post-traité. L’editing doit donc être traité avec parcimonie pour ne pas dénaturer un cliché et l’authenticité qu’il doit véhiculer.

L’optimisation 

Le fait donc de jouer avec ces multiples paramètres vise à optimiser votre reportage photo et lui donner un style artistique, le plus naturellement possible. Attention toutefois de bien garder à l’esprit que le post-traitement n’a pas pour but de fausser la réalité, je m’explique… Il ne convient pas dans le post-traitement d’apporter des modifications sur les apparences physiques, le reportage photo mariage n’a pas pour but de transformer mais bel et bien de retranscrire des moments spontanés mais plutôt de raconter fidèlement votre journée.

Ma vision du post-traitement

Retranscrire l’un des plus beaux jours de votre vie nécessite d’avoir un savoir-faire et une approche en matière de post-traitement. J’accorde une grande importance à découvrir auparavant votre univers pour coller à vos attentes. Toute cette préparation en amont me permet également d’anticiper le déroulement de la journée et ainsi d’élaborer ma démarche artistique en fonction de votre personnalité. Pour moi, mon objectif est de retranscrire fidèlement toutes les étapes de votre journée avec authenticité, l’émotion de cette aventure, avec des clichés naturels et pris sur le vif.

Mon secret editing ? Je me laisse tout simplement charmé par la magie de cette journée et je laisse le feeling m’emporter…

Voir aussi :

Pin It on Pinterest