Conseils précieux pour bien conserver sa robe de mariée
C’est souvent difficile de devoir ranger sa belle robe. Votre robe de mariée sera le témoin à présent de votre belle journée et il faut donc en prendre grand soin. Un article dans lequel je vous livre quelques précieux conseils pour conserver la beauté éclatante de votre robe comme au premier jour.
Confier votre robe à un professionnel du nettoyage
La première des choses à faire après votre mariage est d’apporter votre robe chez un professionnel du nettoyage, sans plus attendre. Pourquoi ? Parce que plus les tâches restent et moins vous aurez des chances de récupérer votre robe intacte. Prenez bien soin de vérifier en amont les éventuelles tâches sur votre robe et de les lister à votre teinturier afin qu’il agisse en conséquence. Le nettoyage ne sera pas forcément le même qu’il s’agisse d’une tâche de terre ou bien d’une tâche d’alcool. Attention à bien choisir le professionnelle à qui vous la confierez… Méfiance, on a tendance à croire qu’elle sera chouchouter dans tes chaînes de laveries… Un soin particulier doit être apporté à votre robe, d’autant plus si elle comporte des tissus et des broderies fragiles.
Utiliser une housse spéciale de protection
On a tendance à penser qu’elle sera bien conservée pendue sur un cintre à la maison… FAUX ! Sachez qu’aucune matière ne doit être en contact avec votre robe (cintre en bois ou métal). Bannissez également toute housse standard que vous trouverez dans les magasins. Utilisez uniquement la housse de protection de que vous a fournie par votre créateur/boutique pour une conservation optimale. Vous pourrez également trouver de jolis coffrets de préservation pour conserver votre précieuse robe de mariée.
Ne jamais plier sa robe pour la ranger
Veillez à ne jamais plier votre robe pour la ranger, c’est une mauvaise idée, même si elle prend de la place ! Les plis abîment les fibres de votre robe et à long terme elle risque d’endommager la forme de votre robe. Conservez là toujours à la verticale en évitant de la froisser. Soyez méticuleuses pour la manipuler et éviter des plis disgracieux.
Conserver sa robe à l’abri de la lumière
Toute exposition à la lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle) peut détériorer au fil du temps l’éclat de votre robe. Veillez donc à toujours la conserver dans un endroit comme une armoire où elle sera à l’abri des rayons de lumière. Le meilleur endroit pour conserver votre robe est dans une pièce à vivre (chambre, dressing) puisqu’elle doit être dans un endroit sec et tempéré tout au long de l’année.
Conserver sa robe dans un endroit propre
Eviter surtout de stoker et conserver votre robe dans un endroit qui pourrait être assujetti à la poussière et à la saleté afin d’éviter d’attirer les mites, ces petites bêtes qui aiment toutes sortes de matières et notamment les tissus. Vous pouvez toujours utiliser de l’antimite mais attention à ne pas le mettre en contact proche de votre robe.
Conserver sa robe dans un endroit au sec
Même si vous manquez de place pour la stocker, fuyez les lieux de stockage humides comme les caves, greniers, garage ! L’humidité est bien connue pour jaunir le tissu et créer des moisissures. Conservez votre robe dans une pièce qui est aéré et chauffée toute l’année.
Eviter de toucher votre robe
Pour manipuler avec précaution votre robe, il est vivement recommandé d’utiliser des gants blancs propres avant d’entrer en contact avec le tissu. Les tissus sont très souvent fragiles et une tâche est souvent vite arrivée (mains grasses ou huileuses). Porter des gants c’est donc assurer sa tenue à long terme.
Faites-vivre votre robe !
Un dernier petit conseil qui n’est pas des moindres : faites vivre votre robe, vérifiez de temps en temps l’état de conservation de votre robe. Pensez à l’aérer et la sortir de sa housse de temps en temps.
Mon conseil de photographe : si portez votre robe à nouveau vous tente, pourquoi ne pas penser à vous faire une petite séance photo Day After pour revivre une nouvelle fois cette belle aventure le temps d’une séance fun et amusante !