Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Comment réussir ses photos de groupe?

Blog

Les photos de groupe font parties des moments incontournables de cette journée et nous oublions que cela peut vite tourner au vinaigre. De toute évidence, cela nécessite un peu d’organisation mais rien n’est impossible. Ce type de séance peut vite s’éterniser et ennuyer tous vos invités, vous y compris. Vous appréhendez forcément ce moment fastidieux et vos invités aussi car pour eux c’est souvent synonyme d’attente, de désordre et de poses trop traditionnelles. Pourtant, d’expérience, je peux vous assurer que vous êtes suffisemment organisé, ce moment peut être fluide et agréable, à condition d’y accorder une bonne préparation et une bonne réflexion.

Alors pour éviter de vivre un véritable calvaire, je vous ai concocté un ensemble de conseils et astuces pour vous aider à bien programmer votre séance photos de groupe. Il faudra déjà commencer par se poser les bonnes questions afin d’y trouver votre intérêt et bien planifier ce moment.

POURQUOI FAIRE DES PHOTOS DE GROUPE ?

Un mariage c’est avant tout une belle fête, non ? Vos amis et familles sont tous réunis pour vous, et cette occasion est tellement rare qu’il est bon de l’immortaliser. Parce vous avez cette image trop guindée, trop conventionnelle, trop ennuyeuse ou encore trop compliqué à mettre en place, elles restent tout de même un souvenir incontournable de votre journée. Ce sont des images qui restent dans la famille et chaque membre sera bien content d’avoir ce souvenir.

QUAND FAIRE DES PHOTOS DE GROUPE ?

En mon sens, le cocktail reste le moment idéal, et plutôt à la fin de celui-ci car on y retrouve une belle lumière et une ambiance plus propice. J’ai consacré un autre article à ce sujet où je rentrerais plus dans les détails.

AVEC QUELS INVITES FAIRE LES PHOTOS DE GROUPE ?

Soyez proactif et anticipez au maximum pour être efficace le jour J sans devoir à y passer une éternité, préparez une liste des groupes essentiels pour vous. Vos familles, vos amis, vos témoins, vos collègues… L’idée est de regrouper vos invités en les scindant en 10-12 groupes, pas plus. Pour un maximum d’organisation, déléguez et confier cette mission à vos témoins en guise de rabatteurs pour regrouper vos invités attendus sur la liste.

OÙ FAIRE LES PHOTOS DE GROUPE ?

Rien de bien compliqué de ce côté-là. Il vous suffit de choisir un bel endroit, dégagé de préférence, en évitant d’avoir votre parking en arrière-plan. On veille simplement à éviter un espace en plein soleil pour éviter à vos invités de devoir plisser ou fermer leurs yeux. Pour cette partie, le rôle de votre photographe est aussi essentiel, car il sera à même de vous conseille et vous orienter par rapport à la lumière et à l’espace approprié.

Maintenant que nous avons posé les bases, je vous propose quelques petits « tips » pour réussir au mieux et de manière efficace votre séance photos de groupe.

1. Se fixer et respecter un timing

Veillez dès le départ à ce que les photos de groupe ne durent pas plus de 15-20 minutes. Au-delà, cela devient long et pénible pour les invités, mais aussi pour vous. L’idée est de rassembler tous vos invités vers la fin du cocktail et de leur annoncer le moment pour faire des photos de groupe. Un petit conseil qui n’est pas des moindres : veillez à ne pas être trop éloigné du cocktail car faire déplacer les invités prend du temps.

2. Faire une liste

Je vous recommande de toujours de préparer au préalable un listing des personnes obligatoires à prendre en photo le jour J (les  parents, les frères et soeurs, les témoins…) histoire de n’oublier personne. Simplement, attention à la taille des groupes ! Il est préférable de se limiter en terme de groupe. Les séances photos de groupe qui s’éternisent peuvent vite devenir ennuyeuses autant pour le photographe, les invités, mais aussi pour les mariés.
Le meilleur moyen pour réaliser cette liste est de la faire sous forme de tableur Excel et devra être donné en amont à vos témoins ou amis en charge de les regrouper, puis un exemplaire à votre photographe pour qu’il puisse aussi s’organiser.

Et si vous tenez fortement à votre photo de groupe de tous vos invités, n’hésitez pas à vous rapprocher là aussi de votre photographe qui pourra trouver « THE » spot idéal pour réunir tous vos convives. Cette solution permet aussi de n’oublier personne !

3. Déléguez à vos témoins/amis

Parce que cela fait aussi parti de leur mission de vous épauler dans l’organisation de ce grand jour, surtout si votre lieu de réception est grand il est judicieux de faire appel à vos amis afin de pouvoir réunir vos invités pour leurs photos. Vous vous imaginez vous, en train de vous épuiser à faire des allers-retours incessants pour aller chercher les personnes? Donc déléguez cette fonction à quelqu’un de proche qui aura votre liste et qui connaît à peu près tout le monde et le tour sera joué. Tout ceci permettra aussi au photographe de bien rester focalisé sur ses prises de vues sans perdre de temps.
Je vous déconseille toutefois d’avoir recours au mégaphone ou micro du DJ, je trouve que cela enlève une part d’authenticité tout en sachant que les invités n’aiment pas forcément se faire appeler au micro comme dans un supermarché. Souvenez-vous que c’est un moment ludique avant tout.

4. Les personnes âgées

Soyez conciliants avec les personnes âgées, surtout si vous avez la chance d’avoir vos grands-parents présents pour votre mariage. La photo à leur côté est bien sur l’une des plus importantes. Cependant, il est possible également que vos grands parents ne se déplacent plus aussi bien qu’ils le voudraient. Il est donc conseillé de les faire se déplacer qu’une seule fois en leur prévoyant des chaises à proximité afin qu’ils puissent aussi profiter de l’animation une fois leur tour passé.

5. Se lâcher et être original !

On est bien d’accord, il en faut pour tous les goûts. Que la photo de vos parents et grands-parents soit classique est tout à fait normal. En revanche, je vous conseille d’oser des choses plus originales et différentes. N’hésitez pas à partager au préalable avec votre photographe des idées et inspirations funs issues d’Instagram ou encore Pinterest, à faire avec vos témoins, amis. Cela permet de s’en inspirer et vraiment de créer une atmosphère détendue et permettra aux invités aussi de se lâcher. Je peux vous assurer qu’en fin de cocktail, vos invités seront disposés à faire des photos originales et décalées.

En résumé donc : organisez vos photos de groupe, en pensant à tout le monde, et en évitant de faire déplacer les personnes plusieurs fois, et enfin, déléguez et surtout : amusez-vous !

Voir aussi :

Pin It on Pinterest