Conseils et astuces pour réussir ses faire-part de mariage

Blog

C’est le moment tant attendu, maintenant que vous avez dit « OUI » à la demande en mariage de votre moitié, il est temps d’annoncer l’heureux évènement à tous vos proches et vos familles. La préparation et la rédaction des faire-part est une étape clé dans l’organisation de votre mariage car ce sont eux qui vont permettent de donner le ton de votre belle journée. Je vous donne tous mes petits conseils et mes bons plans pour rédiger vos faire-part.

À QUEL MOMENT ENVOYER VOS FAIRE-PART ?

L’envoi de ses faire-part se fait généralement entre 6 à 3 mois avant le mariage. Prévoyez de les envoyer environ 4 à 6 mois avant si vous prévoyez de vous marier en pleine saison estivale ou durant un week-end de pont puisque vos invités seront susceptibles de partir en week-end prolongé. Ce n’est pas non plus judicieux de les envoyer trop en avance, au-delà de 6 mois, car ceci est le meilleur moyen d’oublier de répondre au vu du temps dont ils disposent pour y répondre. Par contre, dans le cas où nombreux sont vos invités qui viennent de l’étranger, il peut être judicieux de leur annoncer votre mariage assez en avance afin qu’ils puissent s’organiser en amont pour leur séjour et les billets d’avion. Prévoyez à ce moment-là de leur envoyer bien en amont un « Save The Date » qui leur permettra de bloquer leur date en attendant le faire-part et d’effectuer leurs réservations.

Ensuite, il faut prendre en compte le temps de préparation de vos faire-part. Il faut compter en général un mois entre la conception et la réception de vos faire-part. Il est important de prendre en compte ce délai si vous prévoyez notamment de réaliser une séance engagement pour les placer dans votre carton d’invitation.

QUEL STYLE DE FAIRE-PART CHOISIR ?

Le style de vos faire-part ne doit appartenir qu’à vous. Dans tous les cas, choisissez un style qui ressemble à votre couple, à la thématique et l’atmosphère de votre mariage. Vous prévoyez une journée totalement champêtre ? Alors dans ce cas, optez sur une papeterie fleurie, à l’esprit chic, en choisissant des teintes verdoyantes, naturelles ou pastels, avec une calligraphie légère et arrondie. Vous êtes plus mariage minimaliste ? Alors choisissez votre faire part avec une police d’écriture simple, au nuances claires, en jouant sur la texture, le grammage et le travail du papier pour donner de la prestance et de l’élégance pour un design simple et épuré. Vous pouvez choisir également de le personnaliser avec vos couleurs, vos passions, vos origines. Le faire-part doit refléter avant tout l’ambiance de votre joli jour mais aussi votre personnalité. Alors soyez vous-même et soignez-le.

QUEL FORMAT CHOISIR ?

Il existe maintenant de nombreuses possibilités de réaliser des faire-part notamment par rapport à la forme. Les plus classiques restent le format rectangulaire, le format allongé ou le format carré. Chaque site de papeterie proposent également des packs comprenant les enveloppes assorties au format et au style choisi. Vous avez même le choix de les accessoiriser avec des rubans, des nœuds, des petits cordons, etc…

UN OU PLUSIEURS CARTONS POUR LES INVITES ?

Il arrive que certains mariés prévoient l’envoi de deux faire-part différents afin d’inviter différentes personnes aux différents moments de votre journée. Par exemple : mariage civil, mariage religieux/laïque, vin d’honneur, repas et soirée dansante pour les plus proches personnes et le cas échéant les cérémonies et le cocktail pour les autres personnes. À vous alors de prévoir deux types de faire-part en les différenciant par une couleur ou le format afin de faire le distinguo.

QUELLES INFORMATIONS DANS LE FAIRE-PART ?

Pour cette partie, contentez-vous de rester dans le simple et d’aller à l’essentiel. Prenez votre temps pour la conception de votre faire-part afin de ne rien oublier :

–        QUI ?: vos noms, prénoms, coordonnées

–        QUOI ?: un mariage, de toute évidence mais précisez bien si il s’agit d’une cérémonie civile et/ou religieuse/laïque

–        QUAND ?: la date et l’heure des étapes clés de la journée, sans oubliez la date butoir à laquelle vous souhaitez recevoir une réponse à vos invitations

–        OÙ ?: précisez les différents lieux de votre journée

Surtout pensez bien à vous relire, plusieurs fois si il le faut. Faites attention au vocabulaire et aux éventuelles fautes de frappe/étourderie. Par exemple, il faut écrire « en l’église », et non pas « à l’église ».

QUELLE QUANTITÉ COMMANDER ?

Il est nécessaire bien entendu de compter en nombre de foyer familial et non par personne. Attention donc à l’estimation de la quantité. Cependant, prévoyez toujours un peu plus large, en cas d’envoi d’invitations de dernières minutes ou bien malencontreusement si vous en abîmez quelques en en les plaçant dans leurs enveloppes.

QUEL PRESTATAIRE CHOISIR ?

Il existe aujourd’hui une multitude de prestataires en ligne pour la conception de vos faire-part. Vous voulez connaître les meilleurs adresses pour créer de beaux faire-part ? Vous avez envie de carton d’invitation originaux, colorés, sobres, chics pour annoncer la belle nouvelle ? Je vous dresse une liste de mes adresses coup de cœurs :

–        COTTON BIRD : de jolies collections de faire-part de mariage pour créer tout l’univers de votre mariage, de l’annonce aux remerciements. Des designs tendances et une qualité d’impression irréprochable.

–        ROSEMOOD : des designs soignés et des graphismes originaux avec possibilité de correction de texte et graphismes sur mesure.

–        PASTILLES ET PETITS POIS : un délicat petit atelier Nantais (du local) qui est spécialisé dans le papier recyclé. En 3 étapes simples, vous aurez vos faire-part 100% personnalisés.

Voir aussi :

Pin It on Pinterest