Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le noir et blanc: comment sublimer vos photos de mariage?

Blog

Le noir et blanc est indémodable et intemporel à la fois. Ce choix esthétique est propre à la sensibilité de chacun donnant une tonalité totalement différente. Selon moi, le noir et blanc permet un rendu équilibré entre les contrastes avec un grain assez fin donnant une émotion particulière à la photo. A l’heure ou la couleur se généralise dans le photojournalisme, le noir et blanc ne tend pas à disparaître, bien au contraire, la photographie en noir et blanc symbolise plus que jamais l’art et la création visuelle. Le noir et blanc est devenu est grammaire visuelle mais aussi une technique que l’on peut conjuguer à l’infini.

Mais pourquoi le noir et blanc est-il si particulier dans l’univers du mariage ?

L’esthétisme du noir et blanc reste toujours fortement ancrée, notamment dans le domaine du mariage. Si parfois cela représente l’influence de l’ancien dans la photographie moderne c’est que le noir et blanc nous donne quelque chose de si particulier, ce petit quelque chose qui donne un plus.

Le noir et blanc va à l’essentiel

Au travers de ma mission, je vous raconte une histoire. Un cliché doit guider votre regard, selon un fil conducteur. Traiter une photo en noir et blanc permet de diriger beaucoup plus facilement cette attention vers l’essentiel : votre histoire, ce pourquoi vous êtes là aujourd’hui. Lorsque votre œil se posera pour la première fois sur vos images, votre cerveau choisira de les faire voyager selon ces trois critères principaux:

  • La luminance – c’est-à-dire les hautes lumières et les éléments brillants qui attirent l’œil
  • Le ton – les couleurs chaudes (rouge, orange…) attirent également l’œil, plus que les couleurs froides (bleu, vert…)
  • La saturation – Les couleurs saturées attirent aussi le regard, plus que les couleurs pastels par exemple.

Et le noir et blanc est bel et bien cette technique qui permet d’allier ces trois éléments en les mêlant de manière chaleureuse, esthétique et poétique.

Le luxe du noir et blanc

Typiquement, en photo de mariage, les préparatifs se font souvent dans des salons de coiffure. Dans ces salons, les couleurs des murs sont généralement très vives, très flashy, dans les tons rouges, pourpres, magentas… Le marketing visuel justifie ses choix. Ces tonalités symbolisent la créativité, la jeunesse, la passion… Mais en photographie, ces grands aplats de couleurs viennent souvent « polluer » la lecture d’une image. Un échange de regard entre la mariée et sa maquilleuse sera brouillé par le violet saturé du mur en arrière plan par exemple. Passer l’image en noir et blanc , avec quelques réglages de luminance localisés, est alors un très bon moyen de « dire » à votre œil où il doit regarder. Un moyen donc de rendre une image plus harmonieuse et authentique et en lui donnant plus de valeur ajoutée.

La pureté du noir et blanc

Le noir et blanc c’est avant tout une connotation de la pureté, de l’unicité. Le noir et blanc donne une image plus forte, avec plus d’intensité, puisque l’absence de couleurs simplifie l’image avec une élégance indéniable. Dans le post traitement de mes reportage, je considère le noir et blanc non pas comme un choix de traitement photo parmi d’autres, mais bel et bien comme une technique créative à part entière. Il s’agit de captiver un moment, un détail, et pour moi le noir et blanc est une sorte de message, de chemin. Le noir et blanc, c’est le retour aux fondamentaux, à la réalité de par son coté intemporel.

Le noir et blanc sublime

L’absence de couleur permet de porter notre attention sur la texture, le grain de la peau, le volume de l’environnement…C’est un cliché beaucoup plus délicat à traiter qu’une photo en couleur, c’est un choix où les lignes se retrouvent plus marquées et ressortent beaucoup plus facilement de l’image. C’est à chaque fois un challenge que de penser différemment, en jouant sur les courbes, les mouvement et à composer parfaitement une image en adéquation avec l’atmosphère. L’utilisation est intéressante lorsque l’on souhaite vraiment mettre en valeur un détail important, une expression.

Le noir et blanc est intemporel et poétique

Ce qui séduit dans le noir et blanc, c’est qu’il produit des images hors du temps. Il y a souvent, dans un reportage mariage, des moments forts, des perspectives intéressantes et c’est dans ces moments-ci que le noir et blanc prend tout son sens car il permet de figer le moment. La photographie en noir et blanc décrit tout de suite un sentiment de nostalgie avec une symbolique très forte en donnant l’impression de remonter dans le temps ou alors de figer le temps à un instant bien précis.

Le noir et blanc un écrin pour la lumière et la forme

Au-delà de tous les aspects que confère la photographie en noir et blanc, c’est surtout parce qu’il permet d’accentuer les contrastes, de valoriser les formes, de se concentrer sur un cadrage bien précis et donne une lumière particulière et unique. En définitif, pour moi, le noir et blanc permet donc de me rapprocher graphiquement de la peinture et de la poésie, tel une artiste, pour raconter une histoire : la vôtre.

Voir aussi :

Pin It on Pinterest