Mariage ET COVID-19: Quelles solutions pour sauver mon mariage?

Blog

En raison du COVID-19, des milliers de couples ont été contraints de repousser leur mariage et ainsi de voir leur rêve basculer du jour au lendemain. Face à ce contexte inédit de crise sanitaire qui nous touche tous de plein fouet, le Gouvernement a mis en place des mesures afin de faire face à la croissance de cette pandémie. Durant ce confinement, beaucoup d’entre vous s’interrogent, s’inquiètent, remettant même en cause leur mariage. Alors que faire dans cette situation ? Dois-je annuler mon mariage ? Le reporter ? Sous quelles conditions ?Pour répondre à ces nombreuses interrogations des mariés, je vous donne quelques pistes de réflexion et des conseils afin de maintenir le cap et ainsi faire les bon choix.

C’est évident, c’est un énorme coup dur pour les futurs mariés qui avaient préparé durant tout une année cette journée pour qu’elle soit inoubliable et de voir tous les efforts fournis réduit à néant en une fraction de seconde est démoralisant. La première chose à faire, et sans plus attendre, est de contacter tous vos prestataires afin qu’ensemble vous puissiez trouver des solutions. À l’heure aujourd’hui, nous ne savons pas encore combien de temps nous serons confinés, mais il est primordial d’anticiper dans l’éventualité qu’aucun retour à la normal soit possible pour le jour J.

ANNULER OU REPORTER MON MARIAGE ?

Faire le choix de reporter son mariage est une décision difficile à encaisser lorsque l’on a fourni tant d’efforts à tout préparer et à sélectionner les prestataires avec soin. Il serait bien dommage de tout annuler alors que vous y avez donné tout votre cœur et votre âme à préparer ce mariage à votre image. Sachez qu’en cas d’annulation, vous risquez d’endosser des pertes financières importantes, notamment par rapport aux différents acomptes que vous avez versé pour la réservation de vos prestations (lieu de réception, photographe, DJ). Il vous sera difficile, voir quasiment impossible de récupérer ces sommes dans ce contexte un peu particulier.

C’est donc pour ses raisons que je vous suggère d’opter pour le report de votre mariage au lieu de l’annuler. Pensez à la joie immense et forte que vous aurez de retrouver vos proches, au bonheur sans faille que vous aurez de célébrer la fin de cette période et de cette crise. Ne faites pas une croix sur votre projet, allez de l’avant et n’oubliez pas que le piller de votre mariage c’est vous !

CHOISIR UNE NOUVELLE DATE DE REPORT

Pour cette partie, il va falloir faire preuve de flexibilité et de patience car cela va vous demander beaucoup de souplesse. De toute évidence, retrouver une disponibilité de tous les prestataires sur un samedi en pleine saison relève de l’impossible car tous les prestataires sont bookés plus d’un an à l’avance. En contactant donc rapidement l’ensemble de vos prestataires principaux, vous vous assurez de prendre les devants et de pouvoir trouver des solutions rapidement.

Demandez-leur leurs disponibilités et de vous donner plusieurs dates sur lesquelles ils sont libres afin de pouvoir faire un recoupement avec l’ensemble de vos prestataires. Utiliser un tableau Excel pour vous aider à vous positionner sur plusieurs date sen fonction des disponibilités des différents intervenants. La communication est un élément important avec vos prestataires, sachez qu’ils sont là pour vous aider et vous soutenir dans votre démarche. Ils sont aussi touchés par cette crise et seront à votre écoute pour assurer leur prestation.

Il va donc falloir se tourner vers 3 solutions alternatives :

  • Opter pour un jour en semaine durant la saison estivale si cela vous tiens à cœur de vous marier pendant les beaux jours
  • Choisir de reporter sur un samedi en hors saison, d’Octobre à Décembre 2020
  • Ou encore de repousser en début d’année prochaine, avant le début de la saison 2021

Pour ne pas envisager de repousser d’un an votre mariage et ainsi de soutenir les professionnels et les petites structures du secteur qui souffrent également de cette crise, je vous conseille, dans la mesure du possible, d’opter pour une date sur 2020, que ce soit un samedi en fin d’année ou bien un jour de semaine.

Si vous n’avez pas d’autres solutions que de reporter votre mariage en début d’année 2021, ne soyez désemparés mais profitez de ce temps pour continuer de peaufiner votre mariage et l’envisager d’une meilleure façon, peut-être en y apportant des plaisirs supplémentaires ! Quoi qu’il en soit, selon la date de report fixé avec vos prestataires, demandez-leur de vous envoyer les avenants de vos contrats avec la nouvelle date.

INFORMEZ VOS INVITES

Vous avez positionné votre date de report et vos avenants sont signés avec prestataires ? C’est une bonne chose de faite ! Il ne vous reste plus qu’à contacter et informer tous vos invités pour leur communiquer la nouvelle date de report. Pour ce qui est de vos faire-part, pensez à contacter votre prestataire dès maintenant afin de faire modifier et réimprimer vos cartons. Encore une fois, prenez le temps de communiquez avec votre créateur pour étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous, en tant que professionnel il vous donnera les meilleurs conseils et alternatives.

Vous avez peur que votre liste d’invités diminue face à ce report de date ? Pas d’inquiétude, sachez que les personnes qui comptent pour vous et qui vous aiment feront l’effort de se libérer, peu importe que ce soit en semaine ou cet hiver.

MES ACOMPTES DE RÈGLEMENT

La pandémie mondiale (comme le COVID-19) tend à pouvoir être considérée comme un cas de force majeure, c’est un dire un fait imprévisible échappant au contrôle du débiteur, empêchant l’exécution de cette obligation (Article 1218 du Code Civil). C’est donc dans ce cas-ci que vous devez vous penchez sur les mentions des contrats que vous avez signés avec vos prestataires. Dans le cas où vous avez envisagé votre report avec l’ensemble de vos prestataires, vos acomptes sont donc maintenus en tant que tel, avec les mêmes droits et obligations. En revanche, si aucun report n’est envisageable ou possible, les acomptes peuvent vous êtes restitués si aucune mention contraire n’est écrite dans vos contrats.

J’attire votre attention que si vous choisissez une date de report sans avoir au préalable consulté l’un de vos prestataires et qu’il n’est pas disponible, vous pourriez perdre cet acompte car il n’est pas tenu de vous le remettre si aucunes solutions n’a été envisagé ensemble. Chaque professionnel se doit de vous proposer des alternatives et des solutions pour vous accompagner sereinement. Il est donc important de communiquer avec tous vos prestataires de mariage et de maintenir le dialogue avec eux.

LE CHOIX D’UN MARIAGE D’AUTOMNE

L’automne est une saison qui possède un charme exceptionnel avec ses couleurs merveilleuses et sa lumière fluide et suave. C’est pour moi l’une de mes saisons préférées pour les mariages, et pour de multiples raisons. Détrompez-vous, en automne les températures sont encore douces et c’est une saison originale pour s’unir. Chaque année de plus en de mariés choisissent cette saison pour profiter de la douceur et de l’ambiance que requiert l’automne. Retrouvez d’ailleurs mon article de Blog « Pourquoi organiser son mariage en automne ? ». Vous verrez que l’automne apporte un certain charme…

LE CHOIX D’UN MARIAGE D’HIVER

De prime abord, les mariages d’hiver peuvent sembler un peu osés et surprenants mais c’est un super moyen de surprendre vos invités et de sortir des sentiers battus. L’hiver rime avec ambiance conviviale et chaleureuse, cocooning, petits plats chauds. Faire le choix d’opter pour une date Décembre vous donnera l’opportunité que vos prestataires soient tous disponibles durant cette période. Je suis d’accord avec vous, cela nécessitera tout de même quelques ajustements au niveau de la décoration en prévoyant par exemple des guirlandes de style guinguettes, des plaids, des bougies. Votre fleuriste se fera également une joie de vous proposer un bouquet aux notes hivernales et une scénographie florales de saison avec des tons chaleureux. Quand à votre tenue, rajouter une joli bolero en fourrure, une étole en mohair par example. Retrouvez également mon article de Blog « Pourquoi se marier en hiver ».

COMMUNIQUEZ ET AYEZ CONFIANCE

Il est primordial durant cette période difficile de maintenir le dialogue avec vos proches mais aussi avec vos prestataires et n’hésitez pas à leur faire part de vos questions, de vos doutes, de vos peurs. Ils sont experts dans le mariage et seront de vrais piliers pour vous rassurer, vous accompagner et vous conseiller pour la bonne organisation à adopter dans cette situation. Sachez qu’ils ont eux aussi une folle envie d’assurer votre mariage, il faut donc faire leur faire confiance et ensemble faire preuve de flexibilité et de compréhension. Soyez proactifs et anticipez vos démarches avec eux pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau.

En attendant que cette mauvais période passe, prenez bien soin de vous et profitez de ce temps pour peaufiner les détails de votre mariage.

Voir aussi :

Pin It on Pinterest