Mariage et déconfinement, quelles sont les nouvelles mesures ?

Blog

Suite à l’allocution télévisée du Président de la République le 14 juin dernier, et depuis le 22 juin, les mariages peuvent à nouveau être célébrés, pour notre plus grand soulagement, après ces longs mois de galères et de peines pour maintenir sauver votre mariage (mariage et COVID-19: quelles sont les solutions pour sauver mon mariage?). Même si les mariages sont toujours d’actualité aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que nous sommes contraints à certaines conditions désormais. Je vous fais un petit focus sur les nouvelles mesures.

LES ADAPTATIONS SUR LES LIEUX DE RECEPTION

Tous les lieux de réception sont autorisés à célébrer des mariages mais ces derniers se déroulent sous l’entière responsabilité de l’organisateur ainsi du du lieu de réception. Désormais, comme nous le savons, la capacité d’accueil n’est plus limitée. Toutefois, la célébration des mariages reste néanmoins réglementée puisqu’il faut veiller à respecter les mêmes restrictions que celles appliquées dans les restaurants. Pour cela, votre organisateur devra :

–        Mettre en place des tables pouvant accueillir 10 personnes maximum

–        Respecter une distance d’un mètre entre chaque table

–        Veiller au port du masque pour les déplacements au sein du lieu de réception

–        Prévoir un sens de circulation pour les différents accès sur le site

Pour ce qui est de la soirée dansante, elle demeure toujours autorisée dans la limite d’un nombre raisonnable de personnes sur la piste de danse et le port du masque reste obligatoire. Attention cependant à vous rapprocher du préfet car dans certaines régions, les soirées dansantes sont interdites.

MESURES LORS DES CÉRÉMONIES CIVILES ET RELIGIEUSES

Les cérémonies civiles et religieuses sont autorisées et doivent respecter certaines mesures d’hygiène et de sécurité (port du masque obligatoire et distanciation sociale d’un mètre). Le nombre total de convives n’est plus limité à 10 personnes mais à la capacité d’accueil de la mairie ou du lieu de culte et aux limitations imposées par les règles sanitaires et de distanciation. Les rassemblements à la sortie de la cérémonie sont interdits. Concernant les cérémonies civiles, chaque ville devant s’adapter en fonction des arrêtés préfectoraux, il est recommandé de se renseigner en amont auprès de la mairie afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Ces adaptations et ces contraintes parfois lourdes nous poussent de plus en plus à revoir nos modes de fonctionnement et notamment pour les futurs mariés qui se doivent de faire des choix et trouver des alternatives en intégrant ces nouvelles mesures tout en garantissant une ambiance agréable pour leur plus belle journée.

Voir aussi :