Mariages et COVID: pourra-t-on se marier en 2021 ?

Blog

La pandémie du COVID-19, encore actuellement, bouleverse nos vies et notamment l’organisation de nombreux mariages prévus en 2021. Si beaucoup de mariages ont dû être reportés en 2020 à cause de la crise sanitaire, l’année 2021 marquera-t-elle le retour des mariages ? Si oui, dans quelles conditions ? Après avoir reporté plusieurs mariages, en tant que prestataires, nous commençons à être contactés par des futurs mariés, soucieux et inquiets de savoir si ils doivent envisager l’annulation ou le report de leur mariage prévu au printemps ou cet été. Pour répondre à de nombreuses interrogations ou des situations encore trop floues, je fais le point avec vous sur les différentes options qui se présentent à vous à l’heure ou cette période est marquée par la remontée du virus et du couvre-feu nouvellement instauré.

Des restrictions importantes pour les mariages d’hiver 2021

Depuis le mois de Janvier, avec la mise en place du couvre-feu et l’apparition de nouveaux variants du virus, le doute s’installe quant à un possible re-confinement national pour le mois de Février 2021. À l’heure actuelle, aucun lieu de réception ne peut malheureusement organiser/accueillir de rassemblement festif ou familial tels que des mariages durant cette période. Ainsi, tous les établissements recevant du public pour des fêtes (ERP) sont prohibées jusqu’à nouvel ordre. Cette annonce est un nouveau coup dur pour tout le secteur du mariage : des milliers de prestataires sont en situation précaire et des mariés totalement dépassés. Les cérémonies civiles et religieuses demeurent autorisées dans le respect des règles de distanciation sociale et d’un protocole sanitaire stricte. La restriction initialement exigée à 6 personnes dans les mairies et 30 personnes dans les églises a été supprimée. Chaque lieu se doit de s’adapter en tenant compte de la surface allouée disponible. Pour les futurs mariés dont le mariage est prévu pour Mars/Avril, il demeure difficile de connaitre les règles qui seront mise en application pour décider de maintenir ou de reporter leurs festivités.

Mariages au printemps d’Avril à Mai 2021

L’Assemblée nationale vient de voter tout récemment de voter en faveur d’un projet de loi visant à prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 01 Juin 2021. Si cette annonce peut être perçue comme un mauvais signe pour les mariages du printemps, il est toutefois utile d’attendre le passage de cette loi au Sénat et sa promulgation définitive courant Février avant de tirer des conclusions hâtives. Dans un même temps, le gouvernement décidera au printemps de la possibilité d’abroger cette loi par décret, si la situation sanitaire s’améliore, ce qui avait été le cas en Juin 2020, permettant ainsi la reprise progressive des mariages. Il est donc recommandé pour tous les mariages prévu en Avril et Mai d’attendre le mois de Mars pour prendre une décision quant au report ou l’annulation éventuelle de votre fête de mariage. Il n’est pas exclu que la situation sanitaire puisse s’améliorer avec la période printanière, notamment avec l’arrivée en masse des premiers vaccins.

Mariages d’été 2021: attente ou reporter préventivement ?

La remontée en flèche de l’épidémie fait craindre de nombreux mariés quant à la possibilité de célébrer leur mariage de cet été. Certains couples mettent en stand-by toute l’organisation de leur mariage dans l’attente et l’espoir de cette fin d’état d’urgence. Beaucoup de couples commencent à s’interroger sur le maintien de leur date et se demandent si il n’est pas plus judicieux de reporter sur 2022 sans attendre de décisions. Bien que ces réflexions soient légitimes, il ne semble pas nécessaire à ce stade de devoir anticiper un report des mariages prévues dans plus de 6 mois. D’ailleurs, nous le voyons depuis maintenant un an, la situation évolue rapidement au fil des semaines. En Juin 2020, nous avons vu la réouverture des lieux de réceptions ce qui a permis de couvrir des mariages après une très longue période de confinement. Nous gardons donc bon espoir pour cet été. De ce fait, il est donc impossible de prévoir à l’avance qu’elles seront les mesures mises en application dans 6 mois. Pour les mariages de cet été, il est donc recommandé d’attendre le printemps pour faire un point sur la situation et l’évolution des règles mises en application. Enfin, choisir de reporter son mariage sur 2022 n’est pas forcément une solution car personne ne sait actuellement combien de mois ou d’années ce virus représentera une menace pour la population. Il n’est pas exclu d’ailleurs que certains gestes barrières perdurent sur 2022 avec le port du masque notamment dans les lieux publics…

Un mariage est un projet de vie à part entière et pour beaucoup d’entre vous, il s’agit d’un vrai crève-cœur et d’une asphyxie pour tous les prestataires de mariage. Il est donc recommandé à tous les mariés de tenir bon, de garder espoir et surtout de maintenir le dialogue avec vos prestataires et les soutenir.

Voir aussi :