Peut-on négocier les prix de notre mariage ?
« Mes proches pourraient en témoigner. Chineuse dans le sang, je pense que j’étais vendeuse de tapis dans une autre vie. Et si vous me croisez un jour sur un vide-grenier, allez y franc jeu. Négociez !
Mais côté monde du mariage, ça ne se passe pas comme ça. Pas de place à la négoce des prix. Et je vais vous dire pourquoi chers futurs mariés :
- Beaucoup de nous avons du mal à assumer nos prix, notamment parce que nous exerçons un métier passion, malgré que cela ne soit pas une bonne raison je l’accorde. Bref, nous sommes plus à donner des prix plus bas qu’ils ne devraient être.
- Le temps que nous passons sur une prestation est difficile à évaluer. Nous donnons tout pour le plus beau jour de votre vie. Je me vois mal limiter mes conseils ou mes réponses à vos e-mails parce que j’ai dépassé “mon quota horaires”.
- Sur nos tarifs sont comptés les charges sociales, le temps de compta, la communication (parce qu’on ne fidélise pas dans le mariage…), nos formations, matériels. Et comme toute entreprise française, ce qui entre vraiment dans notre poche est bien moins que ce que nous vous facturons.
Je n’ai encore jamais entendu un collaborateur du mariage dire “tiens, je vais lui faire payer plein pot” ou “je vais saucer ma facture.”. On est plutôt à faire notre possible pour “entrer dans les clous” pour vous créer votre mariage de rêve, je vous assure. Alors faites confiance aux prix annoncés, ils sont forcément justifiés et mûrement réfléchis. Et dans le cas où vous vous retrouvez avec une différence entre deux devis, c’est certainement parce que l’un des deux prestataires :
- Utilise du matériel plus poussé/plus de matière première.
- Son expérience est plus importante.
- Sa renommée n’est pas la même.
- Il a déjà revu ses prix à la hausse parce qu’il est conscient du temps que sa prestation représente et veut continuer à vivre de son activité.
Si vous êtes vraiment “ric-rac” niveau budget et ce que je peux comprendre, vous pouvez dans ce cas :
- Prioriser ce qui a vraiment de l’importance à vos yeux et revoir vos exigences sur certains postes.
- Vous marier hors saison estivale et économiser sur la location de votre lieu.
- Vous tourner, pour certaines prestations, vers des débutants qui feront un travail de qualité et sérieux mais qui ont encore besoin d’apprendre (on ne paye pas le même cachet pour Beyoncé que pour un chanteur de la Star Ac’).
Ne pas négocier les prix d’un prestataire mariage, c’est installer un climat de confiance entre vous. Et je vous garantie que sans rien demander, le prestataire sera très certainement amené à vous “faire des fleurs” pendant les préparatifs, tout simplement parce qu’il sera heureux de travailler avec vous ! »