Pourquoi faire le choix d’un mariage sans enfants ?
Un mariage sans enfants pour réaliser des économies
L’avantage majeur de ne pas convier les bambins à votre joli jour est avant tout d’ordre financier ! En effet, en réduisant la liste des invités vous pourrez choisir un lieu de réception plus petit, donc moins onéreux ! Et quand on sait que c’est aujourd’hui l’un des postes les plus élevés du budget mariage, c’est clairement votre banquier qui va vous remercier d’avoir pris cette difficile décision ! Vous pourrez donc très certainement opter pour un lieu de réception coup de cœur qui avait une capacité plus réduite et qui vous plaisait davantage. Si l’on se penche sur la partie repas du traiteur, vous pourrez également apprécier l’économie, tout en sachant qu’en moyenne, un repas par enfant, est d’environ 20€ par enfant (cocktail inclus), je vous laisse faire le calcul.
Ne pas convier les enfants à la cérémonie, un gage de sérénité
Bon on ne va pas se mentir, en tant que photographe, j’en ai couvert des cérémonies, que ce soit à l’Eglise ou des cérémonies laïques. Et clairement quand y’ a des tout petits, et bien cela devient vite la pagaille ! Je ne généralise pas, parce que la plupart sont adorables, mais parfois, certains sont parfois difficiles à gérer et le moindre bruit va vite détourner l’attention de tout le monde. Alors pour garantir l’intégrité de la décoration, le respect de la célébration, choisir de ne pas inviter les enfants c’est vraiment optimiser la sérénité des futurs mariés.
Profiter pleinement de ses invités
La clé du succès c’est bien évidemment la préparation. En effet, on évitera l’effet surprise en évitant de laisser vos invités le découvrir à la réception du faire-part, mais préparez au mieux le terrain plusieurs mois à l’avance autour d’un dîner ou d’un apéritif. En effet, si vos convives comprennent les raisons qui motivent votre choix, ils seront plus enclins à l’accepter de bon cœur.
Même si au départ ce n’est qu’une éventualité, ils apprécieront que vous les informiez assez tôt que les enfants ne sont pas conviés le jour J, afin qu’ils puissent prévoir pour les faire garder cette journée-là. Et même si votre décision ne fait pas l’unanimité, ne soyez pas décontenancés, comprenez que certains parents ne conçoivent pas de passer un seul moment de détente sans leurs enfants. Alors en choisissant la bonne formule sur le faire-part vous mettrez toutes les chances de votre côté pour ne pas alimenter d’inutiles débats à chaque repas de famille. Expliquez votre choix à vos invités, en avançant les difficultés techniques : salle trop petite, étang dangereux à proximité ou absence de zone de repos pour les enfants les plus jeunes.
Bonus, voici une petite sélection de phrases bien tournées pour arrondir les angles:
« Pour une journée sans couches à changer ni doudou perdu sur le chemin de l’église, faites garder vos charmants bambins »
« Vos enfants se feront une joie de garder leurs grands-parents pour la journée ! »
« Pensez à réserver votre baby-sitter dès maintenant ! »
Et si au contraire, vous choisissez de convier les bambins à votre mariage, voici un article qui devrait vous intéresser…