Comment avoir de belles photos de mariage à la plage?

Blog

Lorsque l’on se marie dans une aussi belle région côtière qu’est la Loire-Atlantique, difficile de ne pas se laisser tenter par le bord de mer pour ses photos de mariage. On se laisse vite rêver à de beaux clichés sur la plage, sur les falaises, les dunes ou bien encore un petit bout de pinède. Un décor et une ambiance unique dont beaucoup de mariés raffolent. Mais attention, pour réussir ses photos de mariage à la plage, il y a tout de même plusieurs paramètres à prendre en compte

Bien choisir l’heure de votre séance à la plage

Vous vous demandez souvent à quel moment programmer votre séance photos de couple le jour J… Il n’y a pas de secrets, pour de jolies photos, c’est une jolie lumière qui va faire toute la différence. À 14h par exemple, l’intensité lumineuse du soleil est très forte car le soleil est à son zénith, soit directement au-dessus de votre tête, ce qui provoque des ombres disgracieuses et assez marquées.
Et notamment en bord de mer ou le soleil est reflété par ses éléments environnants et les ombres deviennent très marquées, particulièrement au niveau des yeux, du nez et du menton.  Certains photographes choisiront d’utiliser un flash pour « déboucher » ces ombres, mais le rendu est cependant moins naturel.

La solution est d’attendre la jolie lumière du soleil couchant et de se faire vraiment plaisir. C’est cette lumière qui va venir adoucir les tons et donner un côté romantique à vos photos. Le seul paramètre ici à prendre en compte sera l’heure du coucher du soleil en fonction de la période estivale choisie. En été, le soleil se couche aux alentours de 22h mais l’horaire varie plus ou moins en fonction de la date, c’est donc une information à vérifier avec votre photographe pour la luminosité.

L’avantage sera que vous pourrez profiter d’une lumière jaune/orangée exceptionnelle, appelée la « golden hour », et que vous serez seuls (ou presque) à en profiter. Romantique, n’est-ce pas ? Un moment de tendresse au coucher du soleil, qui n’en a jamais rêvé ? L’inconvénient est que si vous avez des enfants, il faudra veiller à les faire garder.

Bien choisir le jour de votre séance

Attention, tous les jours ne sont pas adaptés pour faire de jolies photos de mariage. La première chose à prendre en compte, et on y pense pas forcément, c’est la marée. En effet, si la mer est très retirée, il vous faudra parcourir plusieurs centaines de mètres pour vous rapprocher de l’eau. Exit donc, les jolies vues qui mettent en scène falaise et mer. On préférera donc réaliser ses photos de couple à marée haute.

Un autre problème, qui peut devenir rapidement envahissant, c’est la présence massive d’algues sur la plage. Qu’elles soient noires ou vertes, elles gâchent rapidement une photo. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie locale pour connaître le calendrier de ramassage des algues par exemple ! Vous pourrait ainsi marcher sereinement sur la plage et profiter des belles étendues de sable.

Bien choisir la plage de votre séance

Sachez que toutes les plages n’ont pas le même charme et se prêtent pas toujours à l’esprit photo de mariage… Certaines plages sont parfois réputées pour être bondées de monde, pas simples d’accès, envahies de touristes ou encore sable de moins belle composition, etc.

Si la plage de votre choix a un fort impact sentimental, votre photographe saura s’adapter. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à en discuter au préalable entre vous pour faire le bon choix dès le départ.

Bien vérifier la météo

Un temps maussade, une météo peu clémente, c’est quelque chose qui arrive très souvent en Loire-Atlantique. Un temps couvert est annoncé ? Surtout pas de panique, cela ne vous empêchera pas de réaliser vos photos de couple. Sachez que même si le soleil ne montrera pas le bout de son nez, vous aurez tout de même une lumière douce, diffuse et agréable. Les couleurs seront certes moins prononcées mais cela donne un charme différent.

Ciel menaçant ? Si vous avez la possibilité de reporter votre séance photo, n’hésitez pas à le faire, d’autant plus qu’un ciel couvert se transforme parfois vite en averse.

Voir aussi :

Pin It on Pinterest