Mariage en deux étapes: pourquoi et comment ?

Blog

De plus en plus de couples choisissent de se marier en deux étapes, loin de vouloir vivre une journée à mille à l’heure. Certains diront que le choix de se marier civilement et de faire la fête plus tard implique un budget deux fois plus important et plus de préparations. Et bien contrairement à ce que l’on peut croire, cette façon de célébrer son mariage représente bien des avantages…

Se marier en deux étapes : un choix de facilité

Bien que traditionnellement, en France, le mariage se célèbre sur une journée, sachez qu’il n’y a aucune d’obligation à ce qu’il soit célébré sur une seule date. Aujourd’hui, on constate que de plus en plus de mariés font le choix de multiplier les festivités et de vivre leur cérémonie de mariage en deux étapes. La cérémonie et les festivités peuvent alors être rapprochées ou bien alors l’envisager plusieurs semaines, voire plusieurs mois après.

Cette alternative peut tout d’abord répondre à un besoin de facilité, de simplicité et de souplesse. Car en effet, il n’est pas toujours évident de pouvoir réserver sur une même journée, votre mariage civil et votre lieu de réception coup de cœur. Or, il est tout à fait possible et concevable de célébrer une union civile quel que soit le jour de la semaine (Organiser son mariage un jour de semaine, et pourquoi pas ?), hormis le dimanche et les jours fériés. Les futurs mariés peuvent également opter pour ce choix par le simple fait que ce moment intime représente un événement marquant dans leur étape de mariage. Puis, dans un second temps, la célébration d’une cérémonie laïque ou religieuse durant la cérémonie religieuse et les festivités prolongées pour profiter pleinement et sereinement de cette journée.

Pourquoi célébrer son mariage en deux fois ?

Il y a en effet de multiples avantages à cette organisation qui séduisent de plus en plus les couples de futurs mariés.

  • C’est en premier lieu une tranquillité d’esprit de pouvoir vivre un programme moins chargé sur une seule journée. Les nombreux déplacements entre chaque événement, l’organisation, la fatigue représentent beaucoup de temps perdu. Un mariage en deux temps permet de mieux profiter de chaque moment et de se préserver, en partie, du stress de l’organisation de mariage.
  • Le fait d’être moins omnibulés par le temps permet par ailleurs aux mariés de profiter pleinement de chaque événement et de de leurs proches. C’est aussi une agréable façon de créer des occasions supplémentaires de se réunir et de faire la fête tous ensemble. C’est donc deux fois plus de bonheur et de plaisir !
  • Cet aménagement peu atypique peut répondre également à une nécessité de se marier rapidement pour certains fiancés : dans le cadre par exemple d’une parenté à venir, une organisation administrative, etc.
  • Choisir de séparer la mairie du reste de la fête peut aussi s’avérer être plus approprié pour inviter des personnes différentes en les ménageant. Le couple peut convier à la cérémonie civile l’entourage ainsi que les collègues, les connaissances, etc. Tandis que la réception est consacrée aux invités les plus proches.
  • C’est l’occasion de pouvoir se faire plaisir et de porter deux robes différentes pour vos deux célébrations. C’est une bonne alternative lorsque l’on lorgne sur deux styles de robes. D’autant plus que beaucoup de créateur maintenant proposent des collections « civiles » (combi-pantalon, robe courte, tailleur, etc.). Faites-vous plaisir ! On ne se marie qu’une fois… Ah euhh ben non, deux fois !!
  • De nombreux mariés y voient aussi l’opportunité d’avoir deux mariages différents avec deux ambiance totalement différentes. On le sait tous, il n’est pas facile de faire des choix pour son mariage lorsque l’on déborde d’idées et d’envies qui sont parfois difficilement conciliables. On peut donc envisager deux thématiques différents, deux décorations différentes, deux lieux différents, et pourquoi ne pas se marier dans un autre pays.

Comment s’organiser pour un mariage en deux étapes ?

Cette façon originale de se marier peut facilement être perturbant pour votre entourage car elle nécessite une organisation un peu particulière. Il est tout d’abord important de prévenir vos proches de votre souhait. Il n’est pas nécessaire de justifier vos choix car cet événement n’appartient qu’à vous et il doit être à votre image avant tout. Bien évidemment, si vous rencontrez quelques interrogations, des explications sont toujours bienvenues. N’oubliez surtout pas de le mentionner sur les faire-part de mariage, ils seront d’autant plus utiles pour éviter toutes déconvenues. En effet, il n’est peut-être pas aisé pour tous vos invités, qui viennent de loin notamment, de se déplacer deux fois. Se marier et faire la fête plus tard demande simplement une organisation différente. Gardez donc en tête que le plus important est que votre mariage soit à votre goût.

Se marier en deux étapes : les inconvénients

Parce qu’il y a forcément toujours quelques inconvénients au fait se marier en deux temps.

  • Il est évident que de préparer deux journées implique des dépenses un peu plus importantes. Et oui, deux salles, deux ambiances, donc deux fois plus de dépenses.
  • Préparer deux journée implique plus de temps à prépare ces deux journées. Il faut donc deux fois plus de temps à y consacrer pour trouver ses prestataires, et mettre en place l’organisation de ces deux journées. Cela nécessite deux fois plus d’énergie, parfois de stress. En ce cas, pourquoi ne pas penser à engager une wedding planer pour vous épauler dans ces doubles préparatifs ?

Voir aussi :